dimanche 12 juin 2016

London Film & Comic Con 2013

En 2013, avec mon amie Marine, nous avons décidé de nous rendre au Comic Con de Londres. Le Comic Con de Paris ne nous intéressait pas et les invités à Londres étaient bien trop intéressants pour nous pour qu'on laisse passer cette chance. On s'y est prit assez à l'avance, plusieurs mois (plusieurs mois à regarder tous les jours sur le site pour voir les nouvelles infos, les nouveaux invités etc...), et au final ça a été un week-end exceptionnel. Petit récit extrêmement détaillé pour ceux qui souhaiteraient y aller et qui se posent énormément de questions, parce que j'aurai aimé avoir un article comme celui-là pour savoir à l'avance comment est organisé l'événement. Je sais que depuis, le lieu a changé mais globalement, l'organisation reste la même dans les grandes lignes. On a noté tous les horaires à chaque fois que l'on faisait quelque chose pour se rendre compte des temps d'attente :)


Nous avons fait le voyage en bus et logé en auberge de jeunesse. C'était l'option la plus économique. Nous sommes parties jeudi soir, arrivées vendredi matin. On était assez fatiguées du trajet (nous avions choisi Eurolines pour le bus, c'est économique mais pas forcément confortable et le trajet de nuit est sans cesse interrompu lorsque nous arrivons à la frontière). Nous sommes allées directement à l'auberge en arrivant à Londres. On savait qu'on ne ferait pas de tourisme, pas le budget pour visiter quoi que ce soit ou faire du shopping. Du coup on a juste été voir où se trouvait l'Exhibition center par rapport à l'auberge (= à cinq minutes à pied) puis on est rentrées pour finalement s'écrouler dans le salon et s'endormir dans le canapé jusqu'à ce que la chambre soit prête.
L'auberge était top (Barmy Badger Backpackers à côté de la station de métro Earl's Court) : une très bonne équipe, la chambre était petite mais les lits confortables et la salle de bain juste à côté. Et puis on y étaient juste pour trois nuits, donc ça nous allait largement.
Le vendredi est passé très lentement, on a récupéré du voyage en bus, on a dormi tout l'après-midi... puis on est allées manger dans la cuisine de l'auberge (prévoyez à manger pour économiser un peu d'argent, sinon il y a de quoi se restaurer dans le quartier), et on est remontées se coucher (un vrai programme de folie !)


➜ SAMEDI, les choses sérieuses commencent. Grâce aux billets d'entrée qu'on a acheté à l'avance, notre entrée est à 9h. On décide de partir à 7h30, pour être bien placées dans la queue, surtout qu'on ne l'a jamais fait à Londres et on ne sait pas trop comment ça se passe. On arrive vers 7h35, et une ÉNORME file est déjà présente. Une amie m'avait déjà prévenue que le samedi était la journée la plus chargée, mais là ça me l'a confirmé. On a donc attendu en chantant des chansons françaises bien pourries, comme personne ne nous comprenait, c'était marrant. On a aussi pu observer les nombreux (et magnifiques) cosplays pendant que les gens remontaient la queue.
A 8h45, un homme a vomit juste à côté de nous dans la file. Ça nous a mis dans l'ambiance tout de suite ! A 8h55, Norman Reedus et Sarah Wayne Callies sont descendus de voiture et ont remontés la file pour rentrer dans le bâtiment, comme si de rien n'était. Chose IMPOSSIBLE à faire en France, tout le monde se serait jeté sur eux pour avoir un selfie ou demander un autographe... Ici, les gens ont juste fait des petits coucous ou les ont ignorés, tout simplement.
9h pile, les portes s'ouvrent. La file avance très vite, pas de fouille, juste vérification du ticket. Directement, on cherche le stand pour les tickets de panel. À 14h30 a lieu un panel pour le film The Mortal Instruments, en présence de l'auteure du livre Cassandra Clare et Jamie Campbell Bower, et si on a accès au panel, on peut avoir une dédicace après grâce à notre ticket. On cherche, mais panique, on passe devant sans voir le bureau. On demande notre chemin et on tombe finalement dessus. Gros coup de stress, mais on a finalement nos tickets !
On décide ensuite d'aller acheter les photoshoots qu'il nous manque. La boutique pour les pays outre-manche a fermé une semaine avant l’événement, mais des invités ont été annoncés après, dont Norman Reedus, Eoin Macken et Tom Hopper. On fait la queue, pareil ça avance assez vite. 9h45, je m'achète les trois shoots, pendant que Marine s'achète seulement le shoot pour Norman. 
On fait un petit tour, il y a pas mal de stand de goodies et produits dérivés, de photos et d'autographes.
A 10h, on décide d'aller voir comment fonctionnent les autographes. Comme on a beaucoup de shoots le lendemain, on décide d'en faire le maximum d'autographes le samedi pour ne pas être débordées dimanche. Ce qu'il faut savoir, c'est que si vous voulez un autographe, on vous donne un ticket avec le nom de la personne que vous voulez dessus, et un numéro. Tout au long de la journée, les numéros sont appelés (par exemple de 1 à 100, puis de 1 à 180 etc...), donc si vous avez un numéro élevé, il faut attendre votre tour, mais si vous avez un numéro faible, vous pouvez passer dès le début ou quand ça vous arrange pendant la journée :). C'est une fois que vous êtes dans la queue que vous payez l'autographe et choisissez le support. Donc à 10h, on passe avec Eve Myles qui n'a pas beaucoup de queue pour le moment. Elle a été très gentille, comme il n'y avait pas beaucoup de monde on a parlé deux minutes et fait une photo rapide même si elle n'avait normalement pas le droit. Il faut savoir que vu que des photoshoots sont en vente, ils n'ont normalement pas le droit de faire des selfies aux tables de dédicaces mais la plupart des acteurs (sauf les "gros" acteurs) acceptent si vous le demandez gentiment et sans vous jeter sur eux, cela dépend également de l'assistant qui est avec eux (s'il fait du zèle il refusera que vous fassiez une photo même si l'acteur est d'accord...). 

On file faire un tour, comme nos numéros d'autographes sont assez élevés on ne peut pas passer maintenant. En passant devant un stand de shoot, Jason Momoa passe en sortant de sa session et nous dit de sa voix grave "HI !" (ce fut notre premier décès émotionnel du week-end, beaucoup vont suivre). 
A 11h20, on fait notre photoshoot avec Norman, un vrai ange, il nous prend dans ses bras pour la photo :D et Marine décède à nouveau quand il l'appelle "sweetheart".
A midi, on décide de faire une pause pour manger, en s'installant contre le mur du panel, comme ça on fait la queue en même temps pour le panel de TMI. On entend vaguement le panel de Game of Thrones (qui était payant :( ). 
A 14h30, nous sommes installées pour le panel de TMI et le journaliste arrive. Il essaye de nous faire deviner la surprise qu'on aura pendant le panel, avec des posters à gagner. Cassandra Clare arrive, une fan lui pose une question, puis Jamie arrive et les questions s'enchaînent (ainsi que les spoilers pour nous, qui en France n'en sommes qu'au tome 4 du livre...). On a eu droit à un assez long extrait du film, inédit, donc interdiction de filmer pour reposter sur internet. Maintenant que le film est sorti, je peux vous le dire : nous avions eu droit à la scène avec Simon, Clary et sa voisine qui se transforme en une créature pas très sympathique.
15h30, fin du panel, tout le monde se dépêche pour aller à la table de dédicace qui a lieu A L'AUTRE BOUT du bâtiment, donc on pique un sprint (je n'ai jamais couru aussi vite de ma vie !) et c'est finalement en arrivant dans la queue que la fille du staff nous dit que la dédicace se fera par numéro. Nous sommes 264 et 279 -_-
A 16h, on va faire l'autographe de Joe Dempsie, qui a été adorable aussi. Pas de photo à la table, il n'avait plus le temps, beaucoup de monde attendait et il devait être sûr de pouvoir faire passer tout le monde comme il ne venait que samedi.

A 16h10, on va faire l'autographe de Jason Momoa, ça a été un peu expédié, si je ne lui avait pas demandé de mettre mon nom en plus de sa signature, on aurait presque pas parlé :/
A 16h20, grand moment d'indécision. On va attendre pour l'autographe de Lena Headey, mais elle est partie faire une pause, du coup on va faire le shoot avec Joe Dempsie, mais beaucoup trop de monde pour l'instant, du coup on file faire la queue pour l'autographe de Jamie Campbell Bower et Cassandra Clare x)
A 16h40, ça y est, on fait la queue. On passe cinq minutes après. Je fais signer mon coffret Camelot à Jamie et lui demande une photo, mais il me dit qu'il n'a pas le droit, et pose quand même seul pour que je le prenne, puis Cassandra signe nos livres en français et nous parle en français un petit peu :) elle nous demande si la traduction est bonne et si on en est contentes. On s'éloigne, gros coup de chaud, j'ai vu Jamie quoi.
A 16h45, on croise Peter Dinklage qui part à son shoot. Gros coup de stress, ça fait tellement bizarre de les voir en vrais.
A 16h48, on passe finalement au shoot de Joe Dempsie. Gros coup de coeur, je suis morte une nouvelle fois.
A 16h55, on est vraiment trop crevées, on a pas arrêté de la journée et presque rien mangé le midi du coup on décide de rentrer à l'auberge s'écrouler dans nos lits. Mais finalement, on traîne assez longtemps, on fait toutes les rangées de stands, on achète quelques produits dérivés et c'est finalement à 17h40 qu'on sort pour rentrer de cette première journée, mortes mais heureuses.


➜ DIMANCHE. Comme la veille, nous sommes parties à 7h30. Pas de monsieur malade dans la queue aujourd'hui, Marine est assez déçue, ça aurait mit de l'action ! 
On attend dans le silence, on est plus calmes que la veille, l'euphorie du stress est passée ;). Finalement à 9h les portes s'ouvrent. Notre team se sépare, on décide d'aller chercher chacune trois tickets d'autographes de notre côté, histoire de passer le plus rapidement possible comme on a beaucoup de shoots à faire ce jour-là. Marine arrive à avoir ses tickets, et je la retrouve avant le point de rendez-vous, parce que les trois que j'avais choisi n'ont pas de tickets, il n'y a pas assez de monde, pour l'instant et il faut faire la queue directement.
Donc à 9h10, on fait la queue pour l'autographe de Finn Jones, comme il n'y a personne. On passe presque tout de suite. On parle un petit peu, il prend le temps de nous parler à toutes les deux et accepte de faire une photo à trois, même si Marine n'a pas payé d'autographe. On lui dit qu'on le verra aussi au shoot, et il semble surpris qu'on ait payé pour faire une photo avec lui mais content. Vraiment adorable ^^
9h20, on fait la queue pour le shoot avec Lena Headey, prévu à 9h40. A 9h43, la photo est prise. C'était assez marrant de voir les photos des gens, Lena faisait l'effort de changer de pose pour tout le monde et pas juste de sourire.
A 9h46, on traverse le bâtiment pour aller faire la photo avec Sarah Wayne Callies, ça prend deux minutes et on a notre photo tout de suite, elle est sublime et vraiment très gentille.
A 9h50, on va faire la queue pour l'autographe de Norman Reedus. La veille on a vu que lui et Peter Dinklage étaient ceux qui avaient le plus de queue, donc on en profite pendant qu'il n'y a pas trop de monde. Marine n'en peut plus pendant qu'on attend parce qu'il serre dans ses bras toutes les filles qui viennent pour un autographe (oui Marine est assez fan de Norman...). On passe vers 10h10, on lui dit qu'on vient de France spécialement pour le Comic Con et pour lui, et là GRAND MOMENT (et perte totale de la santé mentale de Marine), il nous prend toutes les deux dans ses bras et nous serre les mains, sans plus nous les lâcher. Il a l'air super touché qu'on ait fait le trajet exprès. Il signe mon autographe, on continue de parler un peu (notamment qu'il adorerait venir faire une convention en France, on lui a dit qu'on l'attendait !) puis on part.

On enchaîne avec le photoshoot de Peter Dinklage vers 10h15, mais à 10h25, la queue n'a toujours pas avancée, ils prennent du retard. On passe finalement vers 10h45, il s'amuse à changer de tête au moment où le photographe prend la photo, du coup c'est la surprise quand on te tend ta photo. Sur ma photo, il me fait un bisou et sur celle de Marine il fait une grimace.
A 10h50 on file au shoot de Jason Momoa qui devait commencer au même horaire de Peter Dinklage, mais le shoot est déjà terminé, il faudra donc aller à celui de l'après-midi. On va enchaîner !
A 10h55 on décide de faire les autographes, nos shoots ne reprennent qu'à 14 pour tous s'enchaîner assez rapidement. On passe d'abord avec Tom Hopper, on a discuté un long moment parce qu'on lui a dit qu'on venait de Paris et Caen. Donc on a fait une petite leçon de géographie pour lui montrer où se trouvait Caen : je vous l'avoue, ça va rester un de mes meilleurs souvenirs. On fait nos petites photos et on passe à Eoin, pareil on discute un peu de Paris (trop dur de se concentrer quand il te parle quand même...), il signe mon autographe et on prend une photo chacune avec lui :)

A 11h15 on fait la queue pour l'autographe de Lena Headey. J'attends beaucoup de cette rencontre, je l'adore dans la série Terminator, dans Game of Thrones et je suis tellement contente de la voir dans TMI. Devant nous dans la queue, d'abord un couple qui (désolée de le dire) puait la transpiration comme jamais, mais vraiment, impossible de respirer. Finalement comme ça n'avançait pas assez vite, ils sont partis. Puis finalement, on se retrouve derrière un homme qui met d'abord trois plombes à choisir le support de la photo. Puis quand c'est à mon tour de passer, il demande s'il peut prendre Lena en photo pendant qu'elle signe, elle accepte, mais il reste devant la table (et pendant trois plombes aussi). Donc pendant qu'elle signe ma photo, impossible de lui parler, je reste comme une gourde sur le côté parce que l'homme devant moi prend toute la place. Elle me fait comprendre qu'elle est désolée et je suis expulsée de la queue par le vigile. Je n'ai donc pas pu lui parler parce que les gens ne sont pas capables de penser qu'ils ne sont pas seuls à vouloir rencontrer leurs idoles. Bref. 
A 11h45, je suis toujours un peu dégoûtée de ne pas avoir pu parler à Lena, donc on décide d'aller voir pour l'autographe de Peter, mais il est en pause déjeuner et shoot jusqu'à 15h15. C'est là que la poisse arrive. On décide alors de faire la pause déjeuner, on change au moins six fois d'endroit pour finalement se poser tranquilles dans un coin frais.

A 13h45, on reprend les activités après deux heures de pause bien méritées, remise en marche du cerveau après digestion. Peter vient de passer devant nous, donc on décide que c'est le signal pour s'activer un peu. On traîne dans les allées, on regarde les autographes en vente sur les stands.
A 14h30, on commence à faire la queue pour le shoot d'Eve Myles, mais les shoots d'avant ont prit du retard. Je vais donc voir la fille du staff et lui demande comment faire, vu que dix minutes après on a un shoot avec Finn Jones. Elle me fait paniquer en me disant “GO TO FINN JONES ! GO GO GO !” ok, je suis pas en stress du tout maintenant, merci.
A 14h45 on fait la queue pour Finn, et y'a pas mal de monde. On retrouve deux françaises, qui se la jouent un peu trop à mon goût mais bon... c'est juste le temps d'attendre. On fait notre photo (Finn est un amour, vraiment). Et on se tape un vrai sprint jusqu'au shoot d'Eve, la fille du staff nous refait le coup du “GO GO GO !” et on passe dans les trois derniers du shoot.
A 15h10, on fait la queue pour le shoot d'Eoin Macken. Je suis la seule à avoir un shoot, mais Marine attend avec moi, puis elle fera la queue pour Tom et je la rejoindrai après. Photo avec Eoin qui m'appelle “honey” quand je le remercie (chaleur !). Je rejoins Marine dans la queue pour Tom Hopper, et même chose, elle retourne faire la queue pour Jason Momoa car les gens attendent déjà. Je fais ma photo avec Tom (qui est IMMENSE en vrai, la folie) Je sors, et panique, je ne trouve pas Marine, trop de monde. Je vois finalement sa main qui se lève parmi la foule et je la rejoins. On fait notre photo avec Jason, lui aussi est immense. Les différences de tailles avec les gens assez petits, c'était assez drôle, je dois l'avouer.
A 16h20 on va faire la queue pour l'autographe de Peter Dinklage, il me dit que j'ai un “beautiful name” et on file après avoir discuté un peu, vraiment crevées.
A 16h25, on décide finalement de tenter la photo sur le trône de fer, devant nous dans la queue on trouve des cosplays de Daenerys, Jon Snow et Joffrey en train de boire une bière (on ne voit ça qu'au Comic Con), deux d'entre elles parlaient français donc on a discuté pendant la queue.


Une expérience incroyable dont je me souviendrai probablement toute ma vie. Je sais que beaucoup ne comprennent pas que l'on puisse dépenser tant d'argent dans des conventions, mais c'est une passion comme une autre. C'est ma façon d'exprimer ma passion pour les séries et en rencontrant ces acteurs j'ai l'impression d'aller encore plus loin. C'est toujours des moments formidables et si vous le pouvez, rendez-vous à Londres qui a une organisation incroyable en terme d'événements. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...